Windows 7 n’est plus « maintenu » par Microsoft, son concepteur.
Il convient de « mettre à jour » votre version de Windows, si votre ordinateur n’et pas trop âgé. S’il est trop ancien, il sera préférable de le remplacer, soit par une machine neuve, soit par un matériel reconditionné.
Il convient au préalable de vérifier quelques points :
- Etes vous sur que tous vos logiciels vont fonctionner avec Windows 10 ?
- Etes vous sur que tous vos périphériques vont fonctionner avec Windows 10 ?
- Pensez à faire une sauvegarde de votre système actuel avant de réaliser la MAJ !
Vos logiciels
Si vos logiciels sont régulièrement mis à jour, dans le cadre d’un contrat de maintenance avec l’éditeur, alors il y a de grandes chances pour qu’il soit prévu pour ce nouveau système.
Si vos logiciels ne sont pas dans les dernières versions, ou si ils datent d’avant Windows 7, il n’est pas évident qu’ils fonctionnent avec Windows 10. Il convient de vérifier avec l’éditeur ou le concepteur concerné ce qu’il en est.
Vos périphériques
Là aussi, si certains de vos périphériques sont ancien, il n’est pas évident que Windows 10 le reconnaisse et trouve un « pilote » pour le faire fonctionner. Vous risquez alors de devoir également remplacer votre imprimante par exemple.
Sauvegarde système
Windows 10 prévoit de « revenir » en arrière en cas de soucis, dans le mois qui suit la mise à jour. Toutefois, nous recommandons de réaliser une sauvegarde « complète » de votre système, au travers d’un utilitaire capable de créer une image disque, qu’il sera possible de « remonter » en cas de difficulté…