Protections électriques

Nous préconisons différents types de protection électriques :

  • Les parafoudres,
  • Les onduleurs.

Les marques

Dequatec Logo APC

 

 

 

 

Nous avons sélectionné les produits des marques DEQUATEC (société régionale) et APC (société internationale).

Dispositif Parafoudre

Dequatec parator

Un parafoudre est un composant électrique dont le rôle est de dévier l’énergie des ondes de surtension, il est donc en général connecté entre chacun des conducteurs à protéger et la terre (mode commun).

Multiprise avec protection parafoudre :  Destinée à filtrer l’alimentation et protéger les équipements connectés, contre les surtensions, les parasites, la foudre par contact indirect.

Dispositifs de protection téléphonique, réseau, coaxial, USB, … : Destinés à assurer la protection des lignes de données (Ethernet, coaxiales et téléphoniques), ces dispositifs assurent une protection complète de vos équipements vis-à-vis des surtensions. Il est important de les protéger contre les surtensions accédant aux lignes de données via les « portes dérobées » : elles peuvent être aussi dangereuses pour votre équipement que celles circulant sur les lignes électriques !

Onduleur

onduleurs

Il s’agit d’un dispositif qui va assurer plusieurs missions :

  • Filtrer l’alimentation électrique, protéger des parasites,
  • Protéger des sur-tensions, sous-tensions, pic de tensions et foudre,
  • Assurer une alimentation de secours, pour protéger des microcoupures et des coupures de courant.

La partie « alimentation de secours » permet de fournir un courant alternatif stable et dépourvu de coupures ou de micro-coupures, quoi qu’il se produise sur le réseau électrique. L’objectif est de prévenir tout risque d’interruption de service.

Il existe plusieurs technologies d’onduleurs :

  • En attente passive, dite « Off-line »
    • Simple et économique, cette configuration n’offre qu’une protection rudimentaire et est utilisée pour les équipements non-critiques !
  • En interaction avec le réseau, dite « Line-Interactive »
    • Il s’agit d’une amélioration de la technologie  »Off-line », cette configuration apporte une protection supérieure. Elle est le plus souvent utilisée pour les postes de travail.
  • A double conversion, dite « On-Line »
    • Cette configuration est la plus complète au point de vue de la protection de la charge; Elle est privilégiée pour les serveurs et les équipements stratégiques.

Avant de choisir votre onduleur, il est important de faire la somme de la consommation de tous les appareils que vous allez lui connecter. Vous pouvez alors calculer la puissance de votre appareil. L’onduleur de votre choix devra être supérieur à la valeur obtenue. La puissance des onduleurs s’exprime en VA (voltampère).

Contenu inspiré d’un article sous licence Creative Commons  : Article Wikipédia

cc.logo

 

 

Les commentaires sont fermés.