Généralités sur le cloud

Différences avec une solution « en entreprise »

 

752px-Cloud_Computing_-_les_différents_modèles_de_service.svg

Le logiciel en tant que service ou software as a service (SaaS) est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels dans lequel ceux-ci sont installés sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur.

Un autre mode de consommation de l’informatique

Les clients ne paient pas de licence d’utilisation pour une version, mais utilisent librement le service en ligne ou le plus généralement payent un abonnement.

Le logiciel en tant que service (SaaS) est donc la livraison conjointe de moyens, de services et d’expertise qui permettent aux entreprises d’externaliser intégralement un aspect de leur système d’information (messagerie, sécurité…) et de l’assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu’à un investissement.

Les principales applications de ce modèle sont abordés en pages suivantes.

On ne peut envisager une solution cloud sans prendre en compte certains risques propres au cloud :

Niveau de confidentialité

Selon l’activité de l’entreprise, le niveau de sécurité est à « adapter » et les différentes solutions n’offrent pas forcément les mêmes engagements, le même niveau de confidentialité.

Plan de continuité

Il est important d’adapter son plan de continuité de l’activité à l’intégration de solutions SaaS : Il faut vérifier le niveau de service proposé, les engagements de rétablissements en cas de problèmes avec le prestataire de la solution SaaS, …

En cas de coupure de connexion

Le fournisseur d’accès internet (FAI) assure la communication entre le client et le prestataire. Un accès internet hors service est égale à l’arrêt total de l’activité de la société. D’où la nécessité de prévoir un accès de secours ou un site de repli !

Solution 100 % connecté !

Bien entendu ces solutions nécessitent de disposer d’un accès Internet ce qui est loin d’être le cas pour les clients nomades se déplaçant dans des régions non couvertes ou avec une couverture médiocre.

Dans ce cas, il existe d’autres solutions soit déconnectées, soit mixant les modes connectés et déconnectés !

Licence Créative Commons

Contenu inspiré d’ articles sous licence Creative Commons.

cc.logo

 

Les commentaires sont fermés.